Vous dites Cancer du Péritoine ! Carcinose !
Pourquoi moi ?
Telle est la question que nous nous posons lorsque le diagnostic d’un tel cancer tombe comme un couperet!
Le choc est VIOLENT. La maladie représente un séisme dans la vie du patient, en proie à de multiples interrogations. L’une des premières questions qu’il se pose est généralement : pourquoi moi ? C’est une question récurrente chez la majeure partie d’entre nous, atteints d’un cancer.
Finalement la question trouve sa réponse !
Chaque histoire est différente.
Pour ma part, je me suis trouvée à un moment de ma vie où j’ai dû faire face à une période de surmenage intense. Mon système immunitaire a donc failli, et quelques cellules malignes se sont développées au sein de mon organisme. Aussi simple cela a été, mais quel parcours pour les soustraire!
Le cancer est aujourd’hui devenu un fait de société. Tous les jours, nous apprenons que telle ou telle personne de notre entourage, proche ou lointaine, est frappée par la maladie. Il y a quelques décennies, le cancer concernait notamment des personnes d’un âge avancé; aujourd’hui, la maladie frappe de plus en plus chez les jeunes.
Différentes causes possibles du cancer
• Stress, et/ou surmenage.
• Nourriture.
• Manque d’exercice physique.
• Génétique.
Rechercher la cause nous aide à comprendre pourquoi nous sommes arrivés à un tel diagnostic. Une quête qui pourrait venir directement d’événements indigestes et refoulés.
L’intestin est étroitement connecté au cerveau.
Les chercheurs affirment que le microbiote intestinal (défini par l’ensemble de micro-organismes contenus dans l’intestin, également appelé flore intestinal) envoie des signaux à notre cerveau. Inversement, il peut affecter notre comportement.
Ainsi, notre système nerveux entérique, celui du bas-ventre, pourrait être à l’origine d’une grande partie de production de la sérotonine, ce neurotransmetteur agissant dans la gestion de nos émotions, cette substance chimique responsable de notre bien être.
Un taux faible de la sérotonine implique l’anxiété et peut conduire à la dépression (perte de plaisir et d’envie).
Notre 2e cerveau, selon sa nature et sa diversité, peut donc interagir sur certains aspects de notre comportement, comme le stress. Comprendre l’importance de ces minuscules, mais précieux alliés habitant notre corps, devrait donc nous inciter à en prendre le plus grand soin !
Enfin, de nombreux facteurs altèrent notre microbiote.
Prise de médicaments, fatigue physique ou nerveuse, manque de sommeil, stress, nombreux sont les facteurs pouvant altérer notre flore intestinale. Pour la préserver au quotidien, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie :
- Privilégier les exercices physiques doux (les violents ont tendance à la déséquilibrer).
- Prendre le temps de s’aérer et de respirer profondément.
- Penser à bien mâcher les aliments pour favoriser la digestion.
- Éviter les excès de sucre, protéines et graisses animales.
- Adopter de bonnes mesures d’hygiène (laver fruits et légumes).
D’autres solutions existent, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.